*
*
Guerre des statuts ?
Le Soleil brille
pour tout le monde !
*
***
*
*
Le statut d’auto-entrepreneur ne fait pas l’unanimité et la colère gronde dans les rangs des artisans du bâtiment.
Depuis l’entrée en vigueur de ce régime Roland Delzers, président de la CAPEB (confédération de l’Artisanat et des petites entreprises du bâtiment) ne décolère pas et engage une action d’ampleur nationale contre le statut de l’auto-entrepreneur.
*
*
« Il ne s’agit pas de stigmatiser tous les auto entrepreneurs installés dans certaines activités, mais de contester un régime fiscal et social aux conséquences désastreuses pour la clientèle, les entrepreneurs eux-mêmes et finalement toute l’économie de proximité des territoires.
Nous allons demander la suppression pure et simple d’un statut hors norme, injuste et pénalisant pour les entreprises artisanales du BTP, très nombreuses sur le territoire (1 800 entreprises, 6 000 actifs soit 8 % des travailleurs en Tarn-et-Garonne). L’auto-entrepreneur est un adversaire déloyal de la petite entreprise du fait de charges sociales et fiscales modestes et l’exonération de la TVA. C’est une incitation au travail dissimulé avec la non-obligation de déclaration de chiffres d’affaires. C’est aussi une nouvelle précarité du travail, avec la tentation de transformer le statut de salarié en auto-entrepreneur. D’autre part, c’est une moindre protection du consommateur par …
Lire l’article dans « La Dépêche »
*
*
Cet article évoque les 2 statuts
à travers les témoignages
d’un auto-entrepreneur et d’un artisan
(secteur électricité)
*
*
Ce que je peux dire ?
Il n’y a pas que des brebis blanches dans le BTP
il est des citoyennes qui attendent,
toujours et depuis des années,
un devis
Mais le BTP préfère construire que réparer…
*
*
***
*
Re coucou Annie
Ce statut en effet a des effets très pervers car il autorise une multitude de dérives. J’avais fait aussi il y a qq temps un article sur ce sujet : http://humeur.unblog.fr/2010/04/12/autoentrepreneur-ou-la-casse-du-statut-salarie/ .
Dans de nombreux secteurs, pas simplement celui du bâtiment, on incite les salariés et les demandeurs d’emploi à devenir auto-entrepreneur …
Réduction du coût du travail et précarité étant aujourd’hui les enjeux majeurs …
Re grosse bise à toi.
Isa
*
*
*
Oui les statuts « mal ficelés » ont des effets pervers
comme la plupart des lois actuelles qui cassent tout…
Bon courage Isa !
Annie