*
*
Les nouvelles économiques sont rarement bonnes ces derniers mois (et plus)
Aussi losqu’il y en a une : ne la loupons pas !
*
*
C’est le 8 mars à Paris que le groupe EADS signera l’accord scellant les nouvelles règles de financement de l’Airbus militaire, l’A400 M.
L’information ne provient pas du groupe aéronautique mais du porte-parole adjoint de la défense, le général Christian Baptiste.
Après des semaines d’intenses négociations entre les sept pays européens clients et EADS, une solution a été trouvée pour répartir les surcoûts de 5,7 milliards d’euros.
Les gouvernements vont apporter 3,5 milliards, dont 2 milliards de hausse du prix unitaire de l’appareil et 1,5 milliard d’aides (peut être des avances remboursables). Reste donc 1,7 milliard à la charge d’EADS qui s’ajoute aux 2,4 milliards déjà provisionnés.
C’est lourd mais au moins le premier programme militaire d’Airbus est sauvé.
Et avec lui des pans entiers de l’aéronautique régionale qui sont montés à bord de l’A400 M.
« Un arrêt du programme aurait été très grave pour Airbus et le bassin industriel de Toulouse, Ratier Figeac et les nombreux sous-traitants industriels de la Mecanic Vallée » avait déjà mis en garde Jean-Louis Chauzy, le président du Conseil économique et social régional.
Car les PME régionales avaient consenti des investissements en recherche et développement très importants qui ne se rembourseront qu’au cours de la durée de vie du programme c’est-à-dire près de trente ans.
Dans toute l’Europe, le programme A400 M a déjà généré 14 000 emplois et doit en créer…/…
Lire la suite dans La dépêche du Midi
*
*
Articles complémentaires
http://osee.unblog.fr/2008/09/27
http://osee.unblog.fr/2008/11/08
http://maissi.unblog.fr/2010/01/25
*
*
0 commentaire à “A 400M ?…Aimé !”