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Certes le coût de l’énergie fossile, dont les gisements s’épuisent, est un facteur de la crise mondiale dans l’aviation….
Mais est-ce vraiment la seule raison ?
Mais est-ce la raison principale ?
N’est-ce pas prioritairement un management à court terme de prédateurs-profiteurs ?
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Japan Air line, 1ère compagnie aérienne d’Asie, sur-endettée-croulant sous les pertes,
- a déposé son bilan devant le tribunal de Tokyo
- va se soumettre à un plan de sauvetage :
15.600 suppressions de postes dans le groupe !
Alors là comment ne pas s’interroger ?
- La 1ère compagnie aérienne d’Asie, (plus de la moitié des habitants de la planète)
sur-endettée : pourquoi ?
- avec des pertes : pourquoi ?
Pas honteux de parler de sauvetage en ‘liquidant » 15.600 employés ? !
(donc, une moyenne de 100.000 personnes laissées pour solde-de-tout-compte si on inclut les familles !)
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Tiens, tiens … »ancienne compagnie nationale«
donc devenue privée…elle accumule les pertes ?
N’y aurait-il pas eu des explosions salariales au niveau de la direction ?
N’y aurait-il pas eu un standing de vie indécent, là aussi, grevant les comptes ?
(Car, assurant plus de 40% des lignes intérieures au Japon et 25% des liaisons internationales au départ de Tokyo, la compagnie devrait avoir un bilan neutre.)
La défaillance de JAL, ( dette totale plus de 2.320 milliards de yens /17,6 milliards d’euros)
est la plus importante au Japon pour une entreprise hors secteur financier depuis la seconde guerre mondiale (cabinet de consultants Tokyo Shoko Research).
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Les autres opérateurs dans le monde sont-ils plus heureux pour autant ?
NON
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Les utilisateurs subissent la Crise (économique et financière)
Les constructeurs continuent tous les coups bas possibles.
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En Europe
d’une part : la concurrence AIRBUS/BOEING est maximale
d’autre part : les problèmes EADS perdurent
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EADS n’en finit pas de tomber en chute libre depuis
les scandales qui ont atteint sa respectabilité,
les conflits d’égos européens
les pyromanes anglo-saxons
tellement que l’on peut se demander s’il y a un pilote dans l’avion ?
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Un exemple :
le dossier de l’avion de transport militaire A400M
est toujours sur la sellette.
Les derniers entretiens EADS /Ministère de la Défense allemand sont au point mort…
(même date-lieu de la prochaine réunion sont encore en discussion !).
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La position allemande n’a elle pas changé:
« Nous voulons l’A400M mais pas à n’importe quel prix« .
Selon le Handelsblatt les sept pays (Allemagne, France, Espagne, Royaume-Uni, Belgique, Luxembourg et Turquie) et EADS vont poursuivre leurs pourparlers..(découper en plusieurs parties la commande totale de 180 avions ?)
Date limite pour un accord : 31 janvier.
Le sur-coût du programme : 20 milliards d’euros
Retard : 3 ans minimum.
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Vraiment, cette affaire de l’A400M n’est pas claire du tout !
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Articles complémentaires
http://osee.unblog.fr/2008/09/27
http://osee.unblog.fr/2008/11/08
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Prévisions
Le niveau des livraisons en 2009 devrait être au moins égal à celui de 2008. Sur la base d’un euro égal à 1,39 dollar, le chiffre d’affaires d’EADS devrait être stable par rapport à celui de 2008. Sur la seconde partie de l’année, l’EBIT (résultat d’exploitation) avant éléments exceptionnels devrait être en retrait par rapport à celui du premier semestre 2009, mais devrait néanmoins rester positif. Cette diminution proviendra de l’augmentation des charges de Recherche et Développement et d’une détérioration significative des taux de couverture de change. EADS a récemment relevé ses prévisions de flux de trésorerie disponible pour 2009. Il prévoit désormais qu’il consommera environ 1 milliard d’euros de flux de trésorerie disponible (contre 1,5 milliard d’euros précédemment) après financement-client en 2009, et sans prise en compte du programme A400M.
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