SANTONNIERS …beau métier !

 

 A l’approche de la période de

abc4.gifNoëlabc4.gif

comment ne pas mettre à l’honneur un très ancien savoir faire
celui des santonniers de Marseille

***
*

0a61.jpg

*

Marseille, berceau du santon, si d’autres cités nous ont adoptés, nous sommes bien nés, au bon soleil, près du rivage du vieux port.
Nous sommes plein de mouvement et de couleurs, mais nous gardons la tradition des costumes, des personnages des pastorales, des petits métiers marseillais.
Seule la nativité conserve son caractère biblique.
Car, ne dit-on pas qu’on a retrouvé sur un bas relief d’un sarcophage du IV e siècle conservé dans un musée à Rome, la description de la crèche.
SANTONNIERS ...beau métier ! dans Economie 0a92Saint-François d’Assise réalise une crèche vivante en 1223 avec l’accord du saint-Siège.
Il se souvient de celle de son enfance que lui confectionnait, selon la tradition, sa mère d’origine provençale.
Petits santons de crèche de famille, nous nous apparaissons à Marseille après la fermeture des lieux de culte, au moment de la Révolution de 1789.
Les églises fermées, les braves Marseillais ne peuvent venir se recueillir devant la Nativité.
Ils achètent des santons pour pouvoir faire la crèche chez eux.
Des statuaires ou des santonniers amateurs se mettent donc, pour satisfaire cette demande, à fabriquer des figurines d’argile crue.
Puis, certains, font cuire leur production afin de rendre le santon moins fragile.
La foire au Santons débute à Marseille sur le Cours (Cours Belzunce) en 1803.
En 1953, le Maire tenant compte de l’extension de cette foire aux Crèches et aux Santons, l’installe sur les Allés de Meilhan (actuellement sur la Canebière) où elle est restée depuis.
Marcel Carbonel

*

0acarbo dans NoelL’homme et son œuvre
L’histoire des Santons Marcel Carbonel est liée à l’histoire du santon de Provence,
né à Marseille. C’est dans cette ville que Marcel Carbonel a marqué son temps en faisant évoluer le santon, en lui apportant un style unanimement reconnu, en privilégiant le respect du détail, en le parant de couleurs délicates et vives. Marcel Carbonel eut une influence certaine sur le monde santonnier. Il forma et inspira largement ce milieu artisanal. L’entreprise familiale des Santons Marcel Carbonel, forte de ses quatre générations de santonniers, prolonge ce travail commencé en 1935.

Je vous invite à visiter son site !
(et si vous pouvez son atelier)
 

*

0a7.jpg0a21.jpg0a10.jpg

*

Dans le petit monde des santons, chacun semble se ménager des arrangements avec sa conscience. Mais personne n’ose franchir le Rubicon de la délocalisation pour répondre à la demande des grandes surfaces.

C’est donc un véritable boulevard qui s’est ouvert depuis quelques années aux santons de résine made in China. Vendus environ 5 euros l’unité, plus souvent conditionnés avec la crèche complète (dans les 50 euros), ils répondent à une demande exponentielle. Ces faux santons ne représentent pas un problème”, affirme pourtant Mireille Jouque, la directrice de la troisième grande maison de santons, à Aix : 
« Plus les gens achètent des santons, plus la crèche provençale s’installe dans les foyers, plus nous avons de chances de les voir un jour arriver chez nous. »

La maison Fouque, fournisseur officiel de l’Elysée et du Vatican, ne se sent pas menacée.
“Le vrai danger, ce sont les contrefaçons, affirme-t-elle. Le cas du Coup de mistral est emblématique.”

0a50 dans SaisonnierLe Coup de mistral représente un berger, cape au vent, qui tient son chapeau de peur qu’il s’envole emporté par le fameux mistral. 
Créé en 1952 par Paul Fouque, le santon est encore aujourd’hui présenté comme une véritable révolution dans l’art du santon en donnant l’impression de mouvement
.

“Contrairement aux autres modèles, il est composé de 15 pièces différentes qui sont ensuite rassemblées avec la barbotine d’argile. C’est un modèle déposé à l’Institut national de la propriété industrielle (INPI). Personne n’a le droit de le reproduire”.

*

0a41.jpg0a33.jpg0a51.jpg

*

Enfin,
rappelons que chaque année la cité phocéenne organise une foire aux santons
Ses racines venant du lendemain de la Révolution en font la plus ancienne foire aux santons de la Provence.
Les plus anciennes familles exposent les personnages traditionnels…auxquels s’ajoutent quelques personnalités de notre époque…comme l’abbé Pierre.

Alors
si vous voulez décorer votre intérieur d’une crèche cette année
si vous souhaitez compléter votre composition de l’an dernier
le plus grand choix vous sera présenté
du 21 novembre au 31 décembre
de 10h à 19 h
en haut de la Canebière 
Association de la Foire aux Santons de Marseille
Tel : 06 68 51 02 85
*

0a71.jpg0a71.jpg0a71.jpg
*
Petit clin d’oeil à Pagnol
En décembre 1993, j’ai renouvelé, à l’occasion de cette foire, une vieille crèche dans la famille depuis plusieurs générations ; si l’occasion se présentait…j’ajouterais la célèbre « partie de carte« .
*********************************

bonmercvisit

0 commentaire à “SANTONNIERS …beau métier !”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire